mardi 26 avril 2016

ICOM 7300 au QRA



Après plusieurs mois d'attente le dernier ICOM est arrivé. Je tiens à saluer le sérieux de Radio Ham 33 tant par les délais de livraison conforment à la commande, mais aussi le  prix de vente correct et plus intéressant qu'en DL notamment, sans compter le service après-vente primordial pour un modèle qui vient de sortir dont on peut se douter qu'il y aura des bugs...


Dans l'immédiat j'ai commencé par lire la notice de base en français qui semble suffisante pour une première mise en oeuvre du transceiver dans ses grandes fonctionnalités, la notice anglaise est nettement plus détaillée. Celles-ci sont aussi disponibles sur le CD fourni.

Comparé à l'ELECRAFT K3 les dimensions sont plus réduites, ce qui correspond exactement à ce que je voulais, notamment pour des déplacements, au niveau du poids cela reste similaire.

Prochainement il sera testé en réception simultanée avec le K3 et le KX3 avec et sans filtres...histoire de comparer les récepteurs.

En attendant plusieurs OM français dont Laurent F5MUX a  sollicité ce SDR en trafic soutenu. Ses premières impressions semblent très satisfaisantes malgré quelques défauts de jeunesse, qui seront probablement corrigés lors d'une prochaine mise à jour.

2 commentaires:

  1. Salut Freddy,

    J'espère que tu vas bien !
    La comparaison m'intéresse vu que tu as les 2. J'aimerais bien savoir comment l'IC7300 se comporte en SSB avec des signaux très forts mais aussi dans le cas de réception au raz du bruit. Une comparaison avec les filtres lequel se comporte le mieux sur 40m quand la bande est très occupée. La propreté à l'émission m'intéresse aussi si tu as la possibilité de la mesurer.

    On en a parlé à CJ et le 7300 semble très prometteur en effet. Cela suscite la discussion et je pense que Icom volait bien que ça se passe comme ça, hi.

    Merci et au plaisir, 73's Dom. HB9HLI

    RépondreSupprimer
  2. Bjr,

    Je possède le 7300 depuis qq jours et quand bien même c'est un excellent récepteur notamment sur les signaux faibles, avec notamment un excellent filtrage, autant face aux signaux forts, il "ramasse un peu", il faut être honnête.

    N'oublions pas les valeurs de sélectivité annoncé par ICOM sur le manuel: "less than 3.4kHz/-40dB" quand les concurrents annoncent des chiffres proches mais à -60dB.

    Ca reste un excellent TX, surtout au prix auquel il est proposé à la vente ! (d'ailleurs ICOM a du mal à fournir...)

    73'

    Baptiste F4GXX

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci