mercredi 16 octobre 2013

Radiofréquences : l’Anses évoque des effets biologiques mais sans conséquences sur la santé


"Un nouveau rapport vient nourrir la réflexion sur la question des effets des fréquences radio sur la santé. Dans son document, l'Anses estime que l'exposition à ces ondes peut avoir des conséquences biologiques sur les personnes mais que ces effets ne sont, en l'état actuel des connaissances, pas dangereux pour la santé.Antennes relais GSML'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie un rapport portant sur les effets des radiofréquences...
sur la santé. Le document n'a pas vocation à remettre en cause l'ensemble des textes déjà rédigés sur la question mais indique que ceux-ci sont justifiés en particulier pour « l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, les expositions des enfants et d'autres populations spécifiques, notamment en milieu professionnel ».

Le rapport s'intéresse particulièrement aux communications mobiles, TV et radio et se donne ainsi pour but d'évaluer l'ensemble des effets sanitaires potentiels des radiofréquences, qu'ils soient non cancérogènes (effets sur le cerveau, le développement fœtal ou le sommeil par exemple) ou cancérogènes. Toutefois, l'autorité relève qu' « aucun effet neurotoxique d'une exposition aux radiofréquences n'a été mis en évidence » sur la réponse cellulaire dans le cerveau par exemple.

Il reste néanmoins prudent sur ses propres conclusions puisqu'il ajoute que les résultats peuvent différer « selon les techniques d'analyse des résultats expérimentaux mises en œuvre ». Il demande donc à pouvoir apporter des vérifications au moyen de recherches complémentaires impliquant notamment l'Homme. L'Anses maintient toutefois que « Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible aujourd'hui d'établir un lien de causalité entre ces effets biologiques décrits et d'éventuels effets sanitaires qui en résulteraient ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci