12 novembre 2012

Faire un formatage sécurisé


"Après avoir étudié 300 disques durs vendus aux enchères sur eBay, l'université de Glamorgan a conclu que 34 % des disques durs achetés contenaient encore des données confidentielles : dossiers médicaux, fichiers de comptabilité, données de la défense américaine, etc...
En effet, lorsque vous supprimez un fichier ou formatez un disque dur ou une clé USB, le système n'efface pas vraiment les données. Il supprime uniquement leurs références dans la table des systèmes de fichiers.

Il est ainsi possible de récupérer facilement les fichiers supprimés manuellement ou par un formatage. Nous avons d'ailleurs fait plusieurs dossiers pratiques à ce sujet : Récupérer des données perdues et Récupérer une photo effacée.

Si vous envisagez de vendre ou donner un disque dur ou une clé USB, le prochain propriétaire peut ainsi récupérer tous les fichiers que vous aviez stockés dessus. Cela peut être vos relevés bancaires, vos rapports confidentiels, ... Pour supprimer définitivement toutes les données, vous devez effectuer un formatage sécurisé.

En écrivant plusieurs fois des données aléatoires sur le disque dur, en les supprimant et en les réécrivant, le logiciel gratuit Darik's Boot and Nuke (ou DBAN) va vous permettre de rendre la récupération de données impossible.

Le logiciel se présente sous la forme d'une image ISO que vous allez devoir graver sur un CD. Vous devrez ensuite démarrer votre ordinateur sur le CD afin de lancer le formatage sécurisé du disque dur que vous souhaitez vider complètement. Bien entendu, si vous souhaitez conserver des fichiers sur ce disque dur, vous devez impérativement les sauvegarder dès à présent."

lien

2 commentaires:

  1. Bonjour Freddy,
    je confirme l'efficacité de DBan. C'est ce que nous utilisons au travail (que tu connais).
    C'est aussi conseillé de la faire sur les supports amovibles (ex clé USB avant de les céder)
    Et pour assurer la sécurité des data, un excellent logiciel gratuit: TrueCrypt, si efficace que le FBI s'est cassé les dents dessus! (cherchez dans votre moteur de recherche préféré: truecrypt + fbi)(NB: TrueCrypt est qualifié par l'ANSSI)
    73 de F5ILB Philippe

    RépondreSupprimer
  2. sécurité à ne pas sous-estimer,
    on pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres...

    on utilise souvent des moyens démesurés pour protéger la grande porte,et l'issue de secours reste grande ouverte...

    grande sécurité ne signifie pas forcément grand budget, mais une analyse GLOBALE des risques.
    88 F4GBV Isabelle

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email