PAYS-BAS : La veillée du Nouvel-an sera la dernière de Radio Monique sur ondes moyennes. La station va continuer ses émissions uniquement en ligne. Cela met en évidence le mal-être des stations de faibles puissances sur ondes moyennes. Les charges sont énormes : outre l'infrastructure, il y a la licence d'émission, les taxes de contrôle et les droits d'auteur. Aux soucis financiers s'ajoute aussi la trop faible puissance accordée et les interférences causées par plusieurs LPAM qui se voient assigner la même fréquence...
Radio Monique regarde vers son passé où elle diffusait avec 50 kW sur 963 kHz. Car l'aventure de Radio Monique avait commencé en décembre 1984. Radio Caroline avait accepté de lui louer un des deux gros émetteurs de 50 kW qui diffusaient depuis le Ross Revenge.Radio Monique était reçue dans une grande partie des Pays-Bas et de la Grande Bretagne, la Belgique et le nord de la France.
Le 31 juillet 1987, l’aventure Radio Monique a pris fin et la société a été déclarée en faillite par le tribunal de Noord-Holland.
Le fondateur de Radio Monique, Fred Bolland, a travaillé au retour de la station de radio, sur Internet et sur les ondes.
La station a fini par obtenir une licence LPAM pour diffuser depuis la terre ferme sur 918 khz.
Le mercredi 16 décembre 2020, la nouvelle Radio Monique commence à émettre. Hélas, elle n’a pas récupéré sa puissance des années 80. La puissance autorisée en LPAM est de 100 w.
La station a développé des collaborations avec d’autres stations sur ondes moyennes et ondes courtes, comme Radio Seabreeze, Texas Radio Shortwave sur WRMI ou encore Radio Delta International.
La station de radio peut être écoutée dans le monde entier via Internet, plus d'informations sur : http://www.radiomonique.am
source RADIOMAGAZINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email