04 novembre 2023

Il y a 95 ans, la première émission officielle en roumain

 

ROUMANIE : Il y a 95 ans, la première émission officielle en roumain pour l'intérieur du pays fut diffusée en novembre 1928, par un émetteur de 400 watts, sur la longueur d’onde de 401,6 mètres. Les locaux de la toute jeune Société de Diffusion Radiotéléphonique se trouvaient à la même adresse que les locaux actuels de Radio Roumanie

: 60-64 de la rue du Général Berthelot, en plein centre de Bucarest. La Société de Diffusion Radiotéléphonique avait été créée le 22 décembre 1926, sous la direction du professeur Dragomir Hurmuzescu. Contrairement à beaucoup d'autres pays, la Roumanie s'était adressée en premier lieu aux auditeurs de l'étranger. En 1927, des émissions furent transmises par la Roumanie pour l’étranger à titre expérimentales sur 280m avec une puissance de 200W.  Les annonces étaient diffusées en quatre langues: roumain, français, allemand et italien et pouvaient être captées à 1000 km. de distance, en Europe et au Proche-orient.

Suite à une initiative gouvernementale, la Roumanie a toujours marqué un grand intérêt pour ses émissions internationales. Même si la Société de Radiodiffusion était une société à capitaux mixtes - 60% capitaux publics, 40% capitaux privés - les décisions importantes du Conseil d’Administration et du Comité de direction tenaient compte des intérêts de l’État roumain. 

Les premières informations en langues étrangères de la Société Roumaine de Radio furent lancées, en 1932 pour présenter à l’étranger les réalités roumaines et une meilleure connaissance du pays.

En 1933, une émission “Pour l’information de l’étranger” était diffusée, le mardi en français et le vendredi, puis le jeudi en allemand.

12 février 1939, début des émissions destinées à l’Amérique, un moyen de propagande visant la participation de la Roumanie à l’exposition universelle de New York. 

La réception des émissions roumaines à l’étranger était assez laborieuse, elles étaient transmises avant 1940 sur ondes moyennes et leur impact à l’étranger était limité. 

La mise en service des émetteurs en ondes courtes en mai 1940 a permis de viser assez loin. L'émetteur était situé à Baneasa, dans le Nord de Bucarest, . Il avait une puissance de 2 kW et sa longueur d'onde était de 32,4m.  La force de l’émetteur ne permettait pas de couvrir entièrement le territoire européen. Néanmoins ces émissions étaient très bien reçues dans les Balkans et au Proche Orient, en raison du relief et de la propagation des ondes.

Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale a déterminé un développement et une diversification des émissions roumaines en langues étrangères.

En plus des émissions en français, anglais, allemand et italien, la radio a lancé des émissions en grec, en turc, en serbe, en russe et dès l’été 1941 jusqu’à l’automne 1942, en ukrainien. Pendant la guerre, les émissions en langues étrangères eurent un caractère de propagande en faveur de l’Allemagne, dans le sens de l’action militaire et politique de la Roumanie d’alors. Ensuite, le régime communiste prit le contrôle de la radio pendant la guerre froide. Sous le signe de la guerre froide et du rideau de fer, la propagande devint l’idée maîtresse des émissions pour l’étranger, dont l’un des rôles était sans doute la désinformation. Pourtant, les programmes contenaient aussi pas mal d’émissions culturelles, sportives et musicales.

Après la révolution roumaine de décembre 1989, Radio Bucarest est devenue Radio Roumanie Internationale.

De nos jours, la Roumanie est incontestablement la radio européenne la plus importante sur les ondes courtes.

RADIO MAGAZINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email