L’association du mémorial des bunkers du parc de Pignerolles à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) organise tout l’été des initiations au langage morse. Proposée depuis deux ans, l’animation attire plus d’une centaine de visiteurs chaque été. « Le morse intrigue, il y a un côté magique » , explique Guillaume Bertin, secrétaire de l’association. Prévue pour les enfants, l’animation attire aussi les parents qui se prennent au jeu...
Pour réussir à apprivoiser le code morse, les visiteurs seront encadrés d’une personne diplômée des communications de l’armée française. C’est un membre de l’association qui l’a appris à son service militaire. « J’ai eu plus de trois mois de formation, huit heures par jour. Je fais du 840 mots à l’heure, mais certains vont beaucoup plus vite. Pendant la Résistance, ils faisaient du 1 310 mots à l’heure. »
Pas d’inquiétude, lors de ces séances, ce n’est que de l’initiation. « On leur fait faire leur prénom puis on essaie de traduire un vrai message. » Si le morse n’est plus autant utilisé aujourd’hui, il reste quelques érudits civils qui s’en servent ainsi que l’armée.
Tous les mardis et vendredis du mois d’août, à 15 h, au bunker du parc de Pignerolles, à Saint-Barthelémy d’Anjou. Informations et réservation obligatoire sur le site www.memorial-bunkers-pignerolle.org ou par téléphone au 06 50 57 60 17 ou 07 87 40 11 86.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email