27 février 2023

Le Pentagone a-t-il abattu un ballon radioamateur inoffensif ?


 Exploité par le groupe de radio amateur de la Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade, un ballon de 80 cm de large appelé « K9YO-15 » avait été lancé depuis une réserve naturelle au nord de Chicago en octobre 2022. Il transportait une petite charge utile de seulement dix grammes comprenant un tracker radio, un panneau solaire et un fil d’antenne. Quelque 123 jours plus tard, le 11 février dernier, les étudiants ont finalement perdu le contact avec leur ballon, alors que celui-ci poursuivait un septième tour de la planète au niveau de la frontière de l’Alaska avec le Yukon. Le même jour, nous savons qu’un avion de chasse américain F-22 abattait un OVNI dans le même espace. Depuis, K9YO-15 n’a plus donné de nouvelles....SCIENCEPOST

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le propos du texte est moins une plainte qu'une invitation. L'ARRL introduit pour la journée mondiale du radioamateurisme (18 avril ) le concept de sécurité humaine. Déjà, il réduit la notion d'hypervigilance des américains à une réalité : « Le concept de sécurité humaine mesure la sécurité d'un individu par des choses essentielles à son bien-être. Cela comprend l'économie , l'alimentation , la santé , l'environnement , les facteurs personnels , la communauté et les facteurs politiques » ARRL.

Un virage qui ouvre donc la communauté radio à un monde et cela d'une autre façon que par l'objet radio simple ; un message que chacun traduira mais , pour revenir sur le texte , l'interprétation invite à l'effort afin de dépasser ce qui pourrait entraver les projets ballons qui doivent évoluer vers une nouvelle maîtrise. C'est ce que j'aime dans ce texte car il traverse les égos pour questionner l'essentiel : le progrès . Plus nombreux , plus forts  , et moins de prétention à diriger là où la technique est le seul mot d'ordre : s'améliorer.
73 Jean F1ACC

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email