17 février 2023

Dissolution du REF? Et si c’était la solution

 

Pour comprendre ce qui va suivre, il faut lire auparavant l’éditorial du président du REF, Norman, F4HXK publié dans Radio-REF 972 de Février 2023. Le document tiré du magazine est mis à votre disposition en téléchargement ici avec l’autorisation du rédacteur en chef de Radio-REF. Comme il ne reste plus grand monde pour se charger des outils informatiques de l’association, notamment son site web, vous ne pourrez pas le lire directement sur le site où ne figurent plus les éditoriaux et comptes-rendus de CA. Par contre il semble que l’on ai le temps de publier les expéditions en antarctique… Revenons à cet éditorial, qui est une fiction débutant le matin de la prochaine assemblée générale du REF le 13 mai prochain. Il se découpe en grands moments, du matin au levé jusqu’à la fin de la journée, en passant par les étapes de l’ouverture de l’AG, aux votes, notamment celui des administrateurs, puis à la réunion du conseil d’administration qui désigne en général le président, le trésorier et le secrétaire. Cette journée est ponctuée par une phrase que reçoit le président, et pour l’avoir vécu, toute personne ayant une quelconque responsabilité au sein de l’association nationale : “Que fait le REF ?”... F8BXI

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Freddie, merci de poster cette version ... 73




Bonjour


Il y a quelques années, je questionnais la présidence de la nouvelle structure qui rassemble les opérateurs hollandais. L'initiative consistait à interroger la motivation pour une nouvelle association alors que l'om évoquait une situation complexe sur notre territoire. À la fin des années 2010, la solution d'un changement de nom pour l'association française semblait être une solution mais l'option de faire table rase n'était pas à choisir ; c'est cependant ce qui se passe et l'impréparation à la communication ou à faire relais entre les générations pose le constat ; le rapport à l'altérité est néant et celui-ci est chargé d'une jouissance.

Le mot Jouissance est posé et voilà ce qui empêche toute action y compris pour un proche avenir. Dilemme pour tout et pour rien ? J'ai posé distance avec la radio car mes intérêts pour l'objet ont été heurtés par des postures très tranchées allant contre le sens de la communication même. Cependant, je parle du paradoxe de l'accueil cordial des opérateurs en radioclub mais aussi la solidarité d'être qui compose une structure psychique partagée au risque de fabriquer un point aveugle contre la conscience ou la lecture du réel. Que les oms de plus de soixante ans s'accrochent à leur conviction ou à la nécessité d'un réseau pour un petit nombre n'a pas travaillé l'essentiel. Si je critiquais il y a peu l'obsession des relais c'est aussi que la transmission des pouvoirs était compliquée et toute participation à l'édifice était ponctuée d'interdits et de méfiance.

Entre deux camps qui s'affirment antagonistes , une perspective ? La communauté n'échappe en rien aux faits de la science humaine. L'antagonisme de savoir-faire , dans le temps de " rotation technologique " ignore le rapport au langage. Toutes les parties , sauf quelques uns qui s'actualisent dans le temps , ont accepté leur propre fin ou une régression qui manifeste une psychorigidité car c'est affaire de survie semble-t-il.

Qui est membre du REF de nos jours ? Je ne connais pas le profil actuel des adhérents. Depuis les qsos écoutés récemment jusqu'à mes expériences en tant que F1 qui était dans les années 90 réceptionné en boutique par un « les f1s c'est des cibistes » , je n'ai pas le plaisir à humour d'une communauté : trop de jouissance ! Trop tard pour une nouvelle nomination associative car la jouissance ou le nom du père est là en veille ! Par contre , l'essentiel peut-être sauvé par des initiatives privées ou de petits groupes susceptibles de reprendre l'intérêt d'une communication dirigée par l'électronique. Il est temps de financer l'espoir par des initiatives pratiques qui peut-être permettront l'émergence d'un nouveau lexique pour une nouvelle cordialité. Dans les temps actuels c'est un défi. N'oublions pas les sciences humaines pour communiquer.

Anonyme a dit…

Le REF est à l’image du radio-amateurisme, poussiéreux et « has been »

Soyons réaliste, l’émission d’amateur n’a plus rien à voir avec les bricoleurs amateurs des années 20 (je parle du 20eme siècle !!) et notre hobbies consiste désormais, dans la majorité des cas, à adapter nos micros et nos antennes. Les contacts sont inintéressants, échange de report 59, de prénom, de QTH, de météo, et parfois de conditions de trafic ! Même si cela est dit en Morse, cela n’intéresse plus les jeunes. Quelle différence avec les amateurs du 27 mhz, de la PMR 446 et autres ?

Darwin a dit « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements »

Pour ne pas disparaitre et gagner quelques milliers d’adhérents, Je ne vois qu’une seule issue pour le REF, c’est de regrouper tous les utilisateurs de radio, les radioamateurs, les amateurs du 27 Mhz, de la PMR 446, les collectionneurs, les cibistes, les pirates des ondes courtes, les pratiquants du WLAN et de créer une « fédération nationale des radiocommunications de loisir »

Anonyme a dit…

En un mot , pour avoir rencontré des oms en radio club qui confondaient Réseau avec affichage d'une prétendue franc maçonnerie , je peux affirmer une chose : si des prises de positions répétées ne sont pas conformes avec les valeurs affirmées comme phase de cohérence, d’unité et de rassemblement qui doivent guider la pratique amateur , alors l'aventure personnelle commence mais c'est une bonne entrée pour la diversité. La délivrance est donc souhaitable et l'arrêt d'une association représentative doit ouvrir une phase réelle de création. L'humain est trop rapidement construit et affirme sa cohérence sans jamais se mettre en question. Une déconstruction ?

swl Christophe

Anonyme a dit…

je suis un vieux papy , qui n aime que le morse ,, g pas d indicatif parce que je n aurai jamais ce fameux examen , g un indicatif d ecouteur F 62604et UFT SY111 suis toujours adherent au REF mais g abandonné la revue , illisible techniquement pour moi ,, alors j ecoute et j en reçois des pas mal mon QTH etant la guyane je m amuse beaucoup , je suis de pres l attitude du REF sur les eventuelles suppressions des frquences pour les jeux olympiques !!!

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email