jeudi 24 février 2022

Le char Renault FT 17 TSF

 

Alors que le ministre de la guerre n'a pas encore demandé de véhicule de ce type, Louis RENAULT prend de sa propre initiative de concevoir un véhicule blindé dédié aux transmissions. Le prototype sort des usines en décembre 1917 et sera commandé à 200 exemplaires en janvier 1918, mais il ne servira pas pour le premier conflit mondial. Le FT 17 TSF se caractérise par le remplacement de la tourelle pivotante par une casemate plus grande sans armement , pouvant accueillir trois hommes d’équipage: un radio, un observateur et un conducteur -mécanicien. La partie émission réception est assurée par un poste de TSF E10 TER...  


Le poste E10 TER (texte Aimé SALLES)

Tous les appareils de la série E 10 (E 10 avion, E 10 bis, E  10 ter), à l’exception du E 10 artillerie (dont l’architecture de l’émetteur est sensiblement différente et se rapproche de celle du E 3 C), sont semblables. Ils diffèrent entre eux par la gamme de fréquence couverte (et donc par les bobines d’émission et de réception) et par le dimensionnement du dispositif de couplage à l’antenne spécifique à chaque équipement (antenne traînée sur le sol  pour E 10 ter, …).

L’E 10 ter est un émetteur-récepteur à ondes entretenues (réception aussi des ondes amorties). Il peut être utilisé en télégraphie et en téléphonie (à courte distance). Tous les organes trouvent place dans une seule boîte transportable.

Sa face avant est semblable au E 10 avion, aux différences près suivantes

o       présence d’un commutateur GO/PO,
o       présence d’un commutateur de couplage

 Il est identique au E 10 bis, il n’en diffère que par le dimensionnement de la bobine de l’émetteur, pour lui permettre de fonctionner avec des antennes plus courtes.

Ce poste peut se distinguer immédiatement des autres E 10 par la bande de peinture noire qui encadre l’ébénisterie, l équipe les chars d’assaut (Renault FT) pour liaison avec le réseau de la Division d’Infanterie (E 10 bis) 

·     Longueurs d’ondes: 600 à 1000 m

·     Antenne : fil de 14 m tendu par une grosse corde traînant à terre ou pour obtenir une portée supérieure antenne en V à brins de 12 m sur 3 perches de 4 m entrée de poste à 5 m

·    Chauffage des lampes : Batterie de 6 V

·    Tension plaque émission : 320 V par convertisseur Ragonot sur accumulateur 20 V

·    Tension plaque réception : 40 V par piles ou accumulateur

·    Poids UC : 400 kg







 








sourceimages  E10 SIGNALETCIRCUIT



les accessoires de l'E10:


Microphone


Manipulateur


Ecouteur

source images Aimé SALLES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email