07 février 2013

Exposition sur la cryptologie


Jusqu'au 15 mai 2013, l’Espace Ferrié, Musée des Transmissions vous propose une exposition ayant pour thème « la cryptologie : la science du secret ». Pourquoi une exposition sur la cryptologie ?
Trois raisons principales ont présidé à la décision de monter cette exposition...
D’abord parce que la cryptologie est une science qui s’est considérablement développée au cours des vingt dernières années, au point d’envahir sans que l’on s’en rende compte notre vie de tous les jours.

Ensuite parce que sa parfaite maîtrise, et à l’inverse son ignorance, ont été à l’origine de bien des succès et des échecs qui ont eu une influence considérable sur le cours de l’Histoire.

Enfin parce que cette science, qui est restée longtemps méconnue, voire occultée car elle sous tendait des enjeux et des intérêts parfois gigantesques, n’a jamais fait l’objet d’une exposition en France.

Cette exposition est donc là pour rendre justice à une science et à des techniques que des hommes de savoir de très grande valeur, souvent des scientifiques, mathématiciens, physiciens, astronomes mais aussi des diplomates, des ecclésiastes et des militaires se sont efforcés, la plupart du temps dans l’ombre et sans attendre de reconnaissance, de mettre au service de leur pays.

Les artisans de cette exposition ont donc cherché d’une part à démystifier par une démarche pédagogique simple des techniques souvent entourées de mystère, d’autre part à montrer l’importance du fait cryptologique dans des événements historiques que par ailleurs tout le monde connait. Ainsi combien savent : Que l’entrée en guerre des Etats-Unis durant le premier conflit mondial a été déclenchée par le décryptement d’une dépêche diplomatique ? Que la dernière offensive allemande pendant ce même conflit a été victorieusement contrée grâce à l’habileté d’un officier français à décrypter le chiffre adverse ? Que la maîtrise de la cryptologie nazie par les cerveaux de Bletchley Parc, parmi lesquels le célèbre mathématicien Alan Turing, a permis d’écourter la Seconde Guerre Mondiale de deux années ? Enfin que cette gigantesque bataille cryptologique est à l’origine de la construction du premier véritable ordinateur et par là, du développement de l’informatique ?

Cette exposition retrace donc toute cette épopée de la science du secret, depuis les premières traces de cryptographie de l’Antiquité jusqu’aux techniques les plus récentes qui nous permettent d’effectuer nos achats en ligne sur l’Internet. Une telle exposition ne saurait être exhaustive bien évidemment d’autant qu’il s’agit d’une première en France. Aussi, ses auteurs vous seraient-ils particulièrement reconnaissants si, parce que vous êtes un expert de ces questions ou que vous vous trouvez détenir des objets ou des documents relatifs à la cryptologie, vous les faisiez bénéficier de vos connaissances et de votre expérience pour améliorer cette exposition.

Cette exposition montée grâce au savoir-faire des membres de l’Espace Ferrié et avec la participation de bénévoles de l’association des amis du musée de tradition des transmissions de l’Armée de terre et de l’association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information, sera amenée à devenir itinérante. Elle servira à mesurer l’intérêt du public et en cas de succès, pourrait déboucher sur la réalisation d’un véritable musée à l’instar de ce qu’ont réalisé d’autres pays.

Toute l’équipe de conception et de réalisation vous souhaite une excellente visite.

source MUSEE DES TRANSMISSIONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email