mercredi 30 janvier 2013

Le club des radioamateurs classé 2 e au France - Lanester


lundi 14 janvier 2013 Le club des radioamateurs a réuni ses membres, dimanche, dans la grande salle du Celtic, pour faire le bilan 2012.
Il a réuni ses membres, dimanche, pour son bilan annuel. Le club a terminé deuxième du classement général au championnat de France en 2012...
Depuis 1975, le blockhaus hérissé d'antennes au Bol d'Air, à côté du centre aéré de Pen-Mané, accueille les passionnés du radioamateurisme avec le club RadioAmateurs de Lanester.
Ils sont membres d'un réseau comptant 17 000 Français, et trois millions de personnes sur le globe.

C'est dans les années 20 que les pionniers montrèrent au monde entier, les extraordinaires possibilités qu'apportaient les ondes courtes en réalisant la première liaison entre la France et les États-Unis. Ces ondes courtes, que l'on croyait alors inutilisables, ont été attribuées aux radioamateurs.

Trois soirées

Le club RadioAmateurs de Lanester compte 26 adhérents venant de la grande région lorientaise. « Il existe trois clubs dans le département mais nous sommes le seul club à avoir une station et un local, » explique Michel Lozevis, le président du club.

Ils se retrouvent plusieurs fois par semaine en comptant le traditionnel rendez-vous du vendredi soir. « Nous proposons également un cours de morse, le lundi soir et le mercredi, un cours d'électronique », indique le président.

Le club a d'ailleurs engagé une réflexion sur le local avec la pose d'un nouveau pylône et de nouvelles antennes. « En 2013, nous allons mettre en place un local spécifique pour la station », précise le responsable.

2 e au championnat de France

L'activité principale pour le club en 2012 a été sa participation au championnat de France radio HF ondes courtes et THF pour les fréquences plus élevées. Six opérateurs du club ont participé aux épreuves.

« Le club a été classé 3 e pour la partie phonie classe B qui est la moyenne puissance, note Michel Lozevis. Nous sommes arrivés 3 e en morse et 1 er en THF classe A, petites puissances. »

Ainsi, au classement général, le club a obtenu la 2 e place classe B. « C'est la première fois que le club se retrouve sur le podium à chaque fois », ajoute le président.

Le club compte continuer sur sa lancée en 2013. Il participera aux épreuves du championnat.


source et merci à F8LDX

La première a d'ailleurs lieu le dernier week-end de janvier avec du morse en HF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO