Premier article traduit par notre ami Mark W0BG, cette semaine il s'agit d'un post d'AE5X au sujet d'un système de radio navigation pour les bombardiers allemands, pendant la seconde guerre mondiale.
Certains retrouveront à dire vis à vis de l'original, sachons faire preuve de respect envers Mark qui fourni ce travail gratuitement pour vous français et francophones, n'oublions pas qu'il commence à parler notre langue depuis un an. Bonne lecture.
Lors de différentes soirées au printemps de l'année 1940, deux bombardiers allemands
étaient abattus en Grande-Bretagne. Le contenu des décombres de
chaque Henkel 111 révélait un bout de papier sur lequel était
écrit les coordonnées de latitude et de longitude avec le mot "Knickebein"
qui signifie "jambe courbée" en allemand.
Les aviateurs survivants
d'un des crash étaient interrogés et n'ont rien divulgué - jusqu'à
ce que les Britanniques quittent la salle, permettant aux aviateurs
allemands de parler entre eux..avec un microphone caché dans la
salle...
Confrontés séparément,
ils ont donné des précisions à propos du Knickebein, un système de navigation qui utilise des faisceaux hertziens
qui se croisent et guide les bombardiers vers leur cible.
Bien
qu'un système plus complexe que cette méthode guide des avions
d'aujourd'hui vers des zones d'atterrissage, "Knickebein" nous a montré
le premier emploi d'une telle technologie en guidant des avions vers une cible loin d'un aérodrome. Les Britanniques ont donné au
système le nom de code de "Headache" (mal de tête).
Les
débris des bombardiers étaient examinés encore une fois, mais avec une attention accordée aux appareils radio. On a
trouvé les postes intactes réglés sur des fréquences autour de 30
Mhz. Dans le même temps un des aviateurs avec la désignation de
A231, avait dessiné un croquis d'une tour émissions et son schéma de modulation associé.
Avec
ces renseignements la RAF a réalisé qu'elle avait deux choix: ils
pourraient purement brouiller le signal ou manipuler celui-ci pour
envoyer de fausses données de navigation. Naturellement ils ont
choisi le dernier, ce qui signifiait qu'ils avaient besoin d'examiner
le signal attentivement pour émettre leur propre signal Knickebein.
C'était
la tâche du Service Y (la
plus part d'entre-eux étaient des radioamateurs avant la guerre) et pour
faire cela, ils n'étaient fournis qu'avec des radios commerciales
capables de recevoir dans la bande souhaitée, les S27
de
Hallicrafters.
Quatre
avions
britanniques équipés de S27
constitueraient
le109°
escadron
top-secret.
Plusieurs
bases aériennes surveillaient aussi Knickebein
/ Headache: Bawdsey,
West Beckham, Ottercops et Dover.
Les
S27
au
sol n'ont pas fonctionné
comme on l'espérait, c'est à dire, une station à terre et une
antenne extérieure.
Les
pertes
dans les lignes de transmissions
aux hautes fréquences (pour cette époque) de 30 Mhz imposaient que
le lourd Hallicrafters soit jusq'en haut de la tour et branché à
l'antenne et puisse opérer avec ou sans des coups de vent.
Ils
ont appris que Knickebein
transmettait
un signal que le pilote écoutait comme
une tonalité,
quand il était dans la "zone équidistante" du signal –
en d'autres mots c'est a dire le point zéro, il volait le long de l'axe.
Trop loin vers la gauche il écouterait des points; trop loin vers
la droite, des traits.
Une
fois que le pilote approchait de sa cible, le radionavigant
s'accordait sur une autre fréquence - 31.5 ou 33 Mhz et recevait
le signal d'un autre émetteur. Deux tonalités régulières de
chaque émetteur indiquaient leur
croisement et qu'ils étaient
sur l'objectif.
Munis de ces informations les britanniques ont commencé
à émettre leurs propres traits synchronisés sur 30, 31 et 33 Mhz
utilisant des émetteurs de 150 watts réquisitionnés à des hôpitaux,
avec le résultat que les pilotes allemands ont continué à
compenser en se détournant des points.
Beaucoup se sont perdus en subissant des pannes
d'essence. Anecdote, un bombardier s'est écrasé près de la côte, l'équipage
stupéfié en écoutant des autorités arriver pour faire l'enquête
du crash. Ils pensaient être sur les rivages d'Espagne. .
Knickebein
n'a
pas émis tout le temps...seulement quand des bombardements se
déroulaient. Donc les britanniques n'ont pu ni même et n'avaient
besoin d'écouter sur la bande 10 m pour déceler de l'activité. Ce
programme de détection et de "désinformation de navigation" est appelé Aspirine.
Avec
l'avancement de la guerre
les pilotes allemands sont devenus plus habiles en discernant les
signaux Knickebein
de l'Aspirine.
Et
comme c'est le cas dans toutes les guerres majeures, la technologie fait des progrès à un rythme accéléré -
Knickebein
était
en fin de compte remplacé par le X-Gerät
(74 Mhz) qui avait une précision de 12.5 pieds à une distance de
100 milles des émetteurs qu'on a utilisé avec des effets ravageurs
pendant le bombardement de Coventry.
La
réponse anglaise était surnommé (nom de code) Bromide
(Bromure),
un analgésique plus actif que l'aspirine.
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