01 septembre 2011

Si tous les gars du monde


De nouveau F8LDX Jean-Yves participe au blog, avec ces belles photos de ce film bien connu.

Si tous les gars du monde est tiré d'un roman de Jacques Rémy paru chez Robert Laffont en 1956 (format 14x19cm - 213 pages). Une seconde version en format livre de poche (222 pages - 11.5x18cm) est sorti chez Marabout Collection en 1957.
Six mois d'effort, une grande partie du tournage à bord d'un chalutier par gros temps et tempêtes, l'équipe a parcouru (parait-il) 25 000 kms à travers l' Europe pour tourner les différentes scènes. Il a été reconstitué à Nice dans les studios de la Victorine le village Dapango du Togo avec 16 maisons en dur et une soixantaine de paillotes où pour organiser la tornade qui frappe le village des moteurs d'avions de 160 CV furent utilisés.
Le premier jour de tournage sur le bateau, tous les acteurs et techniciens furent pris du mal de mer. Le vrai capitaine du chalutier Lutèce avoua qu'à chaque départ, 8 sur 10 de ses hommes étaient victimes des mêmes malaises. Christian-Jacque tourna ses dernières prises de vue à Berlin sans autorisation bien définie avec la collaboration avouée des deux zones Est et Ouest.
Le thème du film a été repris par différents chanteurs : les Compagnons de la chanson, Armand Mestral, François Deguelt, Charles Genteis et le fameux Trio musette de Paris...

 
 

1 commentaire:

Yan (XV4Y) a dit…

Sans parler du côté radio, c'est un excellent film. A voir et revoir:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email