07 mai 2011

Trappes FB33


Vous trouverez ci-joint quelques photos de l'état des trappes de la FB33 Fritzel après 20 ans dans les airs. Ayant des montées de ROS rapides et subites sur 14 MHz j'avais dans un premier temps nettoyé les emboitements des différents éléments alu, puis fait un branchement en direct sans le balun et enfin changé de câble coax.
Le tout s'étant révélé sans amélioration, je me suis décidé à démonter et nettoyer les 2 trappes de l'élément radiateur, et devant les choses découvertes celles du réflecteur et directeur. 


Comme vous pouvez le voir il y avait quelques traces d'oxydation et la présence d'habitants et de leurs habitats (araignées et leurs cocons, perce-oreille, oeufs et larves divers d'insectes, poussière et terre). Plusieurs nids de guêpes maçonnes ont été découverts avec leurs alvéoles remplies pour une part de leur progéniture et d'autre part de larves d'autres insectes qui devaient servir de garde-manger après l'éclosion des premières. Une des guêpes étant même présente lors de l'extraction du capuchon de la trappe.
De l'intérêt donc de nettoyer de temps en temps ses trappes (beam, dipôle et verticale)


 F8LDX

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cela me rappelle des souvenirs "piquants et cuisants".Ces demoiselles habitaient dans le boitier de la boite d'accord .Quand j'ai ouvert la porte elles n'étaient pas contentes .Je ne suis jamais descendu d'un toit aussi vite.73 F1AII .

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email