04 avril 2014

SOTA F/MC-186: Le petit turluron


Derrière ce nom qui fait sourire, se cache un sommet référencé SOTA, bien agréable à découvrir. Chose faite samedi dernier avec Jean-Marc F5RQQ, habitué à trafiquer aussi en QRP, mais pour qui c'était son baptême du feu en SOTA...
Le choix s'est porté sur une référence facile, située à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Clermont-Ferrand, à une altitude de 563m. De ce point on peut admirer la chaîne des puys d'Auvergne, encore enneigée en cette période sans compter la présence de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, construite en 1868, encore en très bon état de conservation.


Départ le matin de bonne heure avec une météo agréable, qui malheureusement changea assez vite quelques heures plus tard, avec un fort vent.
Après une ascension facile malgré un dénivelé important sur une faible distance installation des deux stations HF, composées de deux KX3 et batteries de 12 ampères type moto.


Pour l'occasion F5RQQ utilisa mon antenne long-fil de 40m de long de FK


de mon côté j'ai testé un nouveau dipôle 40/30/20m à "cavaliers". Son installation est plus aisée, l'ensemble nécessite moins de place et surtout pas besoin d'accord, l'antenne étant déjà pré-réglée sur les trois bandes.



Début du trafic comme prévu vers 09h00, Jean-Marc commence sur 80m et alternera sur 30 et 20m, malgré ses nombreux appels, peu de correspondants seront dans le log.


De mon côté le 40m fonctionna à merveille avec de bons signaux venant de toute l'Europe. Après une heure de trafic nous échangeons les bandes, F5RQQ continuera de s'amuser sur 40 et 30m et moi sur 20m avec un peu de SSB et toujours une bonne participation des français. La matinée s'acheva rapidement, avec déjà d'autres projets en commun, notamment dans le Cantal cet été.


Et pour finir quelques images du paysage auvergnat...








2 commentaires:

  1. hugues swl f 60194
    oui superbe paysage, bien dégager c'est nikel pour le dx, bon dx a tous et toutes.

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email