23 janvier 2024

Radio ELWA

 

LIBERIA : 18 janvier 1954, il y a 70 ans, Radio ELWA a diffusé sa première émission. Elle a été créée par un groupe de jeunes des États-Unis s'était rendu au Libéria pour créer un projet de station religieuse sous le nom de Eternal Love Winning Africa et ils ont reçu du gouvernement l'indicatif ELWA. C'était la première radio religieuse d'Afrique. Cette initiative locale est vite devenue une radio internationale ELWA Radio s'est développée jusqu'à pouvoir être entendue proclamer l'Évangile dans toute l'Afrique de l'Ouest et du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.Lorsque la guerre civile a éclaté au Libéria, en 1990, ELWA, tout comme le relais de la Voix de l'Amérique a été incendié et pillé...

 

Jusqu'à la fin de la guerre civile, en 2003, ELWA Radio a eu du mal à rester en ondes et la station internationale est redevenue une station locale, souvent victime d'attaques.

En 2011, alors que la station commençait à redresser la tête, un incendie a ravagé son bâtiment  Les collaborateurs d'ELWA Radio ont installé deux studios dans le bâtiment de l'émetteur et ont continué à travailler, des programmes d'ELWA étaient envoyés à d'autres diffuseurs dont TWR. 

Avec les crises d'Ebola et de la Covid, qui occasionnaient la fermeture des églises, le rôle de la radio a retrouvé une grande importance, que le pouvait laisser passer ELWA. Des studios numériques ont été installés. Plus d'espace d'enregistrement permettra à la station d'ajouter également d'autres dialectes libériens, car ELWA se consacre à la grande région de Monrovia  et ne vise pas, pour le moment, de retrouver son rôle international, qu'elle avait dans les années 60 à 80. 

Cela ne lui a pas empêché de mettre en service, en plus de son émetteur de 2 Kw FM sur 94,5,  un petit émetteur de 1 kW en ondes courtes sur 6050 kHz. Ce second programme est diffusé principalement en anglais pendant la journée, avec des programmes spéciaux dans 7 des 16 langues du Libéria le soir.

RADIO MAGAZINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email