Aujourd'hui, nous fêtons la Saint Gabriel, le saint-patron des transmetteurs . Connaissez-vous l'origine de la fête de l'Arme des transmissions ? Officiellement créée en juin 1942 à partir du corps des sapeurs télégraphistes, cette branche est l'héritière de plus de 2 500 années d'histoire et d'innovations. Sa mission essentielle : assurer les liaisons vitales entre les différentes armes et services de l'Armée...
Saint Gabriel, à l'origine envoyé en mission par Dieu pour annoncer à Marie qu'elle sera la mère du Sauveur, incarne parfaitement le rôle de messager. C'est ainsi que l'Arme des transmissions, jeune et dynamique, a choisi ce saint archange comme patron. Prompt et fidèle à exécuter sa mission, Saint Gabriel symbolise parfaitement le messager et le transmetteur.En 1951, le Pape Pie XII désigne Saint Gabriel comme saint-patron des télécommunications civiles et militaires, ainsi que des professionnels dévoués qui travaillent au service des systèmes d'information et de communication.
Aujourd'hui, c'est un hommage à tous ceux qui travaillent dans le domaine des transmissions, assurant ainsi les connexions essentielles qui nous lient.
source MUSEE DES TRANSMISSIONS
C'est aussi la Saint Michel, patron des parachutistes !
RépondreSupprimer