01 août 2023

Musée des Transmissions: Les radios amateurs

Le musée des Transmissions poursuit sa série sur les radio amateurs français avec des reportages de l'INA...

Rencontre avec un radio amateur parisien qui a la particularité d'avoir installé son matériel dans sa voiture. Tout en conduisant, l'homme raconte comment, grâce à la captation d'un message d'urgence espagnol, il a pu contribuer à faire envoyer des médicaments à Madrid.



Le radio club amateur de Tours compte aujourd'hui 160 adhérents et il est hébergé dans les locaux de la caserne des pompiers. Des interviews et des images des radios amateurs en pleine action illustrent ce reportage.Portrait d'un membre du club, géomètre de profession et qui déclare être radio amateur par passion. Il explique comment devenir radio amateur en passant une licence et le coût à prévoir pour une installation de base.Un autre membre du radio club présente leur régie de télévision pour compléter les activités. Un responsable des pompiers parle de l'hébergement du club dans les locaux de la caserne et explique comment les radios amateurs ont développé un réseau d'urgence spontané, très utiles dans leur activité.


Le radio amateur parisien Yann COUSSY parle de l'utilité de son activité et explique comment s'équiper. Après avoir passé ses licences, il a pu s'équiper correctement en 10 ans. Dans sa station, et même dans sa voiture, il peut pratiquement contacter le monde entier. Il montre les cartes QSL qui lui ont été envoyées.Dans sa voiture et tout en conduisant, il raconte son meilleur souvenir de radio amateur : un contact sur l'île de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email