dimanche 22 septembre 2013

SOTA Puys de Bane et de Mur


Magnifique journée hier pour profiter d'une activité extérieure, randonnée/radio SOTA. Dans le Puy de Dôme ce n'est pas la Champagne, ici il faut crapahuter un peu, même pour un petit dénivelé de 200m, c'est bon pour la santé parait-il. Les deux puys se trouvent à l'Est de Clermont-Ferrand, le puy de Bane est assez fréquenté car situé sur un parcours naturel, à une altitude de 540m...
La station était prête à l'heure prévue, j'ai changé mon FT-857 par un Elecraft KX3 beaucoup plus léger et bien plus sensible en réception, la batterie va y passer sous peu par des LifePO plus légères aussi, merci à F5IYJ à ce sujet. Côté trafic toujours la bande des 40m, 1h30 sur le site et 67 QSO...quelques photos depuis ce magnifique puy de Bane:

 le brouillard se lève...sur Lempdes

 le plateau de Gergovie qui sera prochainement activé


 un renard, il a de la chance que je ne soit pas chasseur...



la chaîne des puys dans la brume  


Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme 




le puy de Mur, qui sera le deuxième SOTA,  juste en face

vers 11h00 mouvement vers le puy de Mur, 20 minutes de route et 45 minutes de montée à pied par un chemin... interdit depuis peu semble t-il hi!! en raison d'explosions pour la carrière située à proximité, mais bon le samedi c'est place aux SOTAistes hi!!. Le puy est à 619m d'altitude avec un dénivelé beaucoup plus important que le précédent. Le point est situé au milieu de pylônes et d'antennes radioélectriques, pas trop bon pour du QRP mais on s'adapte.
Deux heures de trafic sur ce point, toujours du 40m et un peu de 20m mais rien d’exceptionnel sur cette bande. 55 QSO et mon premier américain, N4EX, un OM habitué au trafic QRP.

Très content de ce QSO avec l'antenne long-fil et les 5 watts, car faire du QRP avec une beam de 12 DBd de gain depuis son QRA cela me fait vraiment bien rire, désolé pour les adeptes de ce genre de technique, mais ce n'est pas du QRP, la PAR n'est plus de 5 watts à la sortie de l'antenne, pas étonnant que certains font 1100 QSO à la coupe du REF ou autres contests en classe A avec cette méthode, bref chacun est libre.

Sinon j'ai tenté quelques QSO en téléphonie et suis agréablement surpris d'avoir pu contacter quelques amis qui ne pratiquent pas la CW, il en faut pour tous. A noter plus de français, ça change un peu des indicatifs qu'on retrouve souvent d'un SOTA à l'autre. Encore une bonne journée de marche, paysages, radio, soleil...mieux qu'une émission de télé-réalité débile de jeunes enfermés dans une boite.

pour terminer quelques images du parcours et du puy de Mur:





















3 commentaires:

  1. Merci Freddy pour ce compte rendu intéressant ainsi que la découverte de cette superbe région !
    Bonne réception de tes signaux sur 40 mètres,sur le département de la Somme.
    A bientôt ! 73s Didier.F5TZN.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Freddy
    Merci pour le compte-rendu des sota.
    Tu aurai pu faire l'impasse sur l'antenne, il y en avait déjà sur place :-).
    Aujourd'hui, c'est à mon tour de me dégourdir les jambes.
    Cordiales 73 et bonne semaine.
    André - f5ukl

    RépondreSupprimer
  3. f-60194 Hugues
    super agréable le cadre, vu la hauteur de très bon contact je pense.
    bon dx a tous et toutes.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO