02 septembre 2013

SOTA NO-016 - Bois du Mont



Je regarde avec admiration, toutes les activés SOTA, surtout celles de France, quelques OM français promouvoient bien ce style de trafic, comme F6ENO, F5UKL, F5AKL, F5LKW... mélangeant le QRP et l'activité sportive et privilégiant des sources d'énergies non fossiles...

Après avoir pris divers renseignements auprès des habitués au sujet des antennes, alimentations utilisées... je me suis lancé pour un premier SOTA dans l'Aube, le seul de mon département reconnu pour l'instant. Il ne s'agit pas d'une montagne mais plus d'une "taupinière" comme l'aime à dire F5AKL.
L'idée maîtresse est de tester une configuration de base afin de l'améliorer, tant par les performances antennaires que du poids transporté, à ce sujet je débute avec un sac de 16 Kg, logistique comprise, domaine que je vais devoir vite améliorer afin d'appréhender dans de meilleures conditions, les futurs SOTA du Puy-de-Dôme.

La station est composé d'un FT 857, un petit coupleur en T, une batterie de moto de 12 ampères, une antenne long-fil de 20 m environ, une canne à pêche de chez Décathlon et un manipulateur type pioche kaki KY 116, cela change des clés habituelles et j'aime ce style de manipulation presque oublié aujourd'hui.


Donc ce dimanche matin, après une heure de route vers les vignobles de Champagne du département (et oui le Champagne ce n'est pas qu'à Reims dans la Marne), un peu de marche sous un soleil magnifique, la station est opérationnelle un quart d'heure plus tard sur le point haut côté à 370m d'altitude. A signaler la remarquable base de données Google Earth dediée aux SOTA de la planète, un outil très pratique pour planifier vos parcours.


Un tour rapide des bandes, les 10 et 14 mHz sont bien ouverts mais les signaux sont excellents sur 7 mHz, l'antenne long-fil en 1/2 onde sur cette fréquence fonctionne à merveille. Deux bonnes heures de trafic sur celle-ci et les QSO s’enchaînent, pas de pile-up, mais un flot régulier d'OM. Beaucoup d'allemands, de suisses, d'anglo-saxons...et quelques contacts jusqu'en Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie.


Petite pose café, puis divers QSY sur 10-14-21 mHz pour tester l'antenne, rien d’exceptionnel malgré de beaux signaux en réception. Je redescends sur 40m pour finir cette matinée de plaisir. Quelques français tout de même dans le log, dont les amis F4TTR, F5RQQ, F8DFP, F5MCC.

Au total 91 QSO en 2h45 d'activité, 19 DX, quatre vingt-quatre contacts sur 7 mHz, six sur 14 mHz et un sur 21 mHz, le tout avec 5 watts.
Un petit coup d'oeil sur Reverse Beacon Network au retour est intéressant chez vous, vous aurez une vue globale des niveaux de réception chez diverses stations.



Et pour finir quelques images du paysage et une petite vidéo de manipulation au KY 116. A bientôt pour un nouveau SOTA. Pour plus d'infos sur le programme SOTA France











4 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt Freddy , je vois que tu es rentré de ton qsy (vacance) en 6W ; j'espère que tu as bien profité de ce moment de détente et je m'aperçois que aussitôt de retour en métropole , tu es toujours aussi actif .A bientôt de te revoir "amigo" , 73 qro Phil F5CYS

Anonyme a dit…

Salut FREDDY ,
j'ai eu le plaisir de te contacter en 6W .
Tres heureux de de te savoir actif en SOTA , tu y trouveras beaucoup de plaisir , le trafic autonome , la decouverte de notre beau pays (par le haut) et le plaisir de la marche .
J'ai fait quelques SOTA , mon activite pro m'en eloigne pour l'instant mais je compte bien recommencer bientôt .
Super ta manip au KY 116 . Que de souvenir (25 ans a la legion comme trans )
Amitiees , au plaisir de te contacter ...
Moïse / F5IUZ

Anonyme a dit…

Merci, Freddy, pour ce beau reportage! Quelle solution géniale as-tu trouvée pour faire tenir la canne à pêche à peu près verticale? Merci par avance!

73! de F4GUH

f5iro a dit…

bonsoir

pour tenir le mât j utilise un support de canne à pêche qui s enfonce dans le sol et a deux anneaux soudés sur la tige principale pour y insérer une canne.
vendu 2€ chez décathlon au rayon pêche

73 F5RO

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email