mardi 9 juillet 2013

Filtres SO2R 5B4AGN


F5UTN est le pionnier du SO2R en France, à force de suivre ses activités dans ce domaine, j'ai décidé de m'y mettre aussi pour de multiples raisons, mais avec une configuration beaucoup moins complexe que la sienne au niveau des aériens. Le but est de s'accaparer cette technique de trafic avec des antennes simples mais efficaces en faible puissance. L'un des problèmes majeur dans ce genre de station est le filtrage, en raison de la proximité des antennes, voir des amplificateurs...


A savoir que ces filtres peuvent aussi vous servir dans le cas d'expéditions ou vacances /radio à plusieurs stations.
Mis à part le fait qu'il est possible de les réaliser moyennant le fait de trouver les bons composants, du temps et d'appareils de mesures, vous avez le choix aussi avec cinq produits professionnels: Les filtres ICE, DUNESTAR, ARRAY SOLUTIONS, W3NQN et OM POWER.
Le premier regard se porte généralement sur le tarif et on serait vite tenté par prendre le premier prix. Après de multiples recherches sur le Web, j'ai rencontré Filipe CT1ILT qui réside depuis quelques mois à Clermont-Ferrand avec son YL CR7ADN. Filipe est lui aussi un adepte de SO2R depuis de nombreuses années et formé auprès de CT1BOH, OM bien connu.
Il utilise un kit de Bob 5B4AGN à base de filtres W3NQN. (excellent article à lire à ce sujet lien)


Le tarif est légèrement plus élevé mais le transport est moins cher et pas de soucis avec les frais de Douanes, car nos amis US, ont la fâcheuse tendance à tout envoyer par UPS, gentille entreprise qui n'oublie de passer par la case TVA à la réception même avec des objets d'occasion.
Chez 5B4AGN, tout y est, la qualité, disponibilité, gentillesse et la maitrise technique.


 Commutation automatique ou manuelle six bandes.


Si vous êtes intéressé pour monter votre propre station SO2R, pensez à voir les sites de F5UTN , K8ND, CT1ILT.

Point besoin de transceiver à 5000€ ou d'amplificateurs, juste quelques dipôles ou verticales pour commencer, une interface dédiée et bien sûr de bons filtres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO