05 décembre 2011

CQWW CW


L'an passé j'avais participé en catégorie toutes bandes, haute puissance, cependant la propagation s'étant nettement améliorée cette année sur les fréquences hautes, j'ai tenté ma chance en mono bande 28 Mhz faible puissance. Pour améliorer les liaisons l'antenne Spiderbeam et le point haut d'Arta situé à 40 Km à l'ouest de Djibouti convenait parfaitement, car situé à environ 700 m d'altitude et face à la mer, d'autant qu'il avait donné entière satisfaction lors du WPX CW 2011 avec l'équipe J25DXA...


Départ de Djibouti le vendredi matin, tout le matériel a été vérifié et préparé à l'avance car sur le site il n'y à rien. A peine arrivée montage de la station puis de l'antenne et du mât, deux camarades m'aident pour l'érection de l'ensemble mais un vent très fort et contant a failli faire tout tomber, d'autant que le mât est en métal version "Kaki", donc non léger.
Malgré plusieurs essais et par soucis de sécurité du matériel et assurer la durée du concours, je me résigne à passer à la solution de secours en réalisant un dipôle 10m, tant pis, le rendement sera moindre mais ça restera une antenne adaptée à la fréquence, mieux qu'une antenne verticale à trappes . Vingt minutes plus tard l'antenne est  hissée, vérifications de l'impédance et de la bande passante qui est de deux Mhz, tout est Ok, tour d'écoute, les signaux sont forts, la confiance revient.    


Je commence à émettre un peu avant le lever du soleil, juste en tout début de Qrg 10m afin de me faire trouver rapidement et éviter la noyade en milieu bande par des signaux Kw.
Les premiers Qso ne se font pas attendre: VK -  FR - VU - JA...le dipôle fonctionne à merveille, les 100w suffisent amplement,  la propagation est là, les pile-up sont assez constants et cela durera tout le week-end, la nuit tout se complique forcément sans la beam,  mais je chasse quand même les multis en manuel car pas d'internet sur le site, les Qso sont plus difficiles mais possibles grâce aux performances de la Cw et des filtres du K3. Je finis le contest vers 19h00 locale avec un run US exceptionnel qui a bien duré trois heures.


Au total  2.014 Qso, un peu plus de 795.000 points, 101 DX, 31 zones CQ  pour 32 heures de trafic environ.
Au regard des scores non officiels annoncés sur 3830, j'obtiens pour l'instant la deuxième place mondiale en SOSB 10M LP non assisté, le classement bougera probablement mais le résultat sera plus que positif avec le dipôle et 100 watts.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Freddy et j’espère a ce wend pour l'arrl 10M ?

Oli/F1AKK

XV4Y/Yan a dit…

Beau score avec de vrais conditions portables.

OE5OHO Oliver a dit…

great story - thanks for sharing.
thanks for the QSO !
73 de Oliver OE5OHO

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email