jeudi 28 avril 2011

Principe de fonctionnement du télégraphe Morse

 

Le manipulateur se compose d'un socle de bois sur lequel sont fixées deux bornes P et M et un levier,muni de deux contacteurs, qui peut osciller verticalement. Dans sa position de repos, le ressort éloigne le levier de la borne P.
Quand on veut envoyer un message, on appuie sur la poignée du levier afin de mettre en contact la borne P avec l'un des contacteurs du levier. Le courant passe et est interrompu dès que l'on relâche le levier qui retourne dans sa position de repos grâce au ressort de rappel. La manipulation de transmission est donc ainsi très simplifiée.

Le récepteur fonctionne à l'aide d'un électro-aimant relié au fil de ligne et à la Terre.- Quand un courant arrive la plaque de fer doux de l'électro-aimant est attirée et repoussée grâce au ressort de rappel suivant les ouvertures et fermetures du courant.
Le levier est mis en mouvement et oscille. Il porte une pointe qui appuie sur une bande de papier.La longueur de la trace laissée sur le papier dépend de la durée du passage du courant.

Téléscripteur de campagne à bandes en bronze 1914-1918, dans son coffret de transport en bois, avec inscription « Télégraphie Militaire » marque CH. MILDE & Cie PARIS.
 

Télégraphe Morse à bande enregistreuse utilisé pour l’instruction au 18ème régiment du génie, fabriqué par le sergent-chef VERMANDE en 1936.
sources: http://le18histoirequartier.blogspot.com/search/label/Transmissions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO