02 février 2011

News radio J2



Reprise des activités radio après la période des fêtes, avec pour commencer le trafic journalier, toujours aux mêmes heures (10h30 Utc et 14h30 Utc environ) la période faste des 17 15 voir 10m est passée malheureusement mis à part quelques ouvertures avec de bons signaux, le 20m me donne de meilleurs résultats surtout vers le pacifique et je vais commencer à faire plus de 30m car le 40m reste très perturbée le soir.
Concernant le 80m toujours pas de possibilité d'installer ne serait qu'un bon dipode, ma verticale me donne cette possibilité mais l'environnent est totalement défavorable en terme de place pour lui adjoindre un nombre plus que correct de radians pour un bon rendement.
Trafic toujours en Cw principalement, néanmoins je suis régulièrement dans le Qso francophone sur 14.122 chaque jour vers 14h30 Utc en Ssb, avec un Qsy quelques Khz au dessus pour quelques contacts avec les Om français.
Le Rtty fonctionne, les essais sont probants avec l'Europe, mais je n'abuserai pas de ce mode qui sollicite trop le matériel, le Psk sera à mon avis plus employé le temps de m'habituer au logiciel FLDIGI.
Si vous souhaitez des skeds, n'hésitez pas à demander, je ferai mon possible pour vous satisfaire.

Ensuite une légère participation à la coupe du REF Cw, une soixantaine de Qso sur 20 et 15m, signaux assez faibles sauf pour quelques radio-clubs comme F6KNB, F2DX...prochains contests les WPX Cw et Ssb et peut être la partie phone de la coupe du REF.

Côté Qsl, mon manager Michel F8DFP gère formidablement bien tout ça, de nombreuses demandes en retour direct arrivent, pour la partie via bureau les départs sont réguliers et rapides, le log est mis en ligne chaque fin de mois sur CLUBLOG.

Depuis mon arrivée j'ai remplacé avec plaisir l'ami Olivier J28KO dans le réseau SENRASEC, cela ne demande qu'un simple Qso amical mensuel et une disponibilité en cas de réquisition, mais le principe d'entraide internationale me plaît et reste une valeur sûre dans notre monde basé sur l'individualisme.

En juin je saurai si je dois quitter mon Qth actuel pour un autre quartier militaire de Djibouti, dans le cas contraire je vais pouvoir obtenir plus facilement l'autorisation d'ériger la Spiderbam 5 bandes ainsi qu'une antenne pour le 80m car la demande est très importante surtout par les japonais.

Un nouvel Om kaki arrive à Djibouti cet été, il s'agit de F4FUC que nous attendons avec impatience, nous allons nous occuper de sa licence car les délais sont un peu longs, cela lui permettra d'être actif dès son arrivée si il le désire.

L'expédition à Moucha prévue en janvier a dû être reportée, il n'y avait que quatre heures d'électricité par jour, cependant nous avons trouvé une autre solution avec J28JV, tout sera confirmé en Février, Darko J28AA sera aussi de la partie, pour le reste rien ne change, deux stations, Darko en Cw et moi en Ssb pendant cinq jours environ.

Côté réalisations, un SDR Soft Rock en prévision et des essais en WSPR et Psk Mail.

J'ai orienté le blog dernièrement vers des infos générales quotidiennes, en essayant de ne pas reprendre ce qui est présent des Blogs français bien implantés sur le Web, je suis preneur de vos avis concernant son apparence, qualités des articles...dans le positif et le négatif, afin d'avancer dans le bon sens.
Vos commentaires à F5IRO63@GMAIL.COM    merci.

Fin juin je serai en France pour quelques semaines, j'en profiterai pour aller avec David F8CRS au salon radio en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email