05 janvier 2024

DCF 77

 

Allemagne: Le 1er janvier 1959, il y a juste 65 ans, la transmission des signaux horaires a officiellement commencé depuis Mainflingen sur 77,5 Khz avec 12,5 kW. Son indicatif est DCF77: D pour Allemagne, C pour indiquer la bande de fréquences, F vu la proximité de Francfort et 77 conformément à la fréquence porteuse utilisée. Depuis cette date, elle fournit toujours l'heure exacte à la plupart des horloges radiocommandées. Le système de transmission à ondes longues très longues est constitué de douze pylônes de tour en acier à treillis d'acier isolés de la terre, d'une hauteur de 100 à 220 mètres, auxquels sont fixées des antennes triangulaires et en T. Plusieurs émetteurs utilisent ou ont utilisé ce site...

Après la réunification allemande, les installations qui dépendaient de la Deutsche Post, sur la base d'un accord informel entre le ministère de l'Économie et la Poste fédérale Ministère, ont été exploitées par Deutsche Telecom AG et après la privatisation par Media Broadcast GmbH.

Le site de Mainflingen abritait aussi, depuis 1995 la station DCF42 sur 129,1 kHz. Elle diffusait avec 100 kW. L'émetteur appartenait aussi à Media Broadcast Gmbh et était exploité pour le compte de la société européenne Radio-Rundsteuerung GmbH (EFR) pour des télécommandes radio. Il a diffusé en réseau avec l'émetteur DCF39 de Burg près de Magdebourg et à partir de 2006, l'émetteur hongrois HGA22 à Lakihegy. Ce service a été arrêté fin 2005.

L'émetteur DCF49 sur 129,1 Khz a une puissance de transmission de 100 kw. Il est utilisé par l'Europäische Funk-Rundsteuerung GmbH  pour le contrôle à distance de consommateurs électriques ainsi que le contrôle des tarifs et de la charge dans les fournisseurs d'électricité pour le contrôle à distance des lignes électriques et des centrales électriques. Cet émetteur travaille en parallèle avec l'émetteur DCF39 de Burg de 50 kW sur 139 kHz et l'émetteur hongrois HGA22 de Lakihegy qui diffuse avec 100 kW sur 135,6 kHz. 

Il y a aussi DCF60 sur la fréquence 140,220 kHz, on n'a jamais eu d'informations sur l'activité de cet émetteur.

On estime à environ 100 millions, le nombre d'appareils qui utilisent les signaux de la station DCF77.

Les signaux de temps et les fréquences standard ont été transmis tous les jours ouvrables, un programme matin et soir, avec une durée d’environ 3 heures chacune.

Jusqu'à la fin de 1969, outre les signaux horaires et la fréquence standard, DCF77  diffusait les nouvelles sportives de la Deutscher Sportverlag (DSV) par intermittence.

C'est depuis le 1er septembre 1970 que les signaux ont été diffusés 24 h sur 24 avec 50 kw, permettant aux horloges à se synchroniser sans devoir attendre l'émission suivante : cela représentait un grand avantage en cas de coupure du courant.

En 2013, la protection civile allemande a étudié la possibilité de transmettre des signaux d'urgence via DCF77, aucune décision n'a été prise pris jusqu'à présent pour faire réellement usage de cette possibilité.

La station est aussi utilisée pour transmettre des informations météorologiques de la société suisse MeteoTime GmbH.

En 1962, sur à Mainflingen, on s'active à la construction d'un centre d'émission pour abriter un émetteur provisoire grandes ondes 155kHz de 50 kw pour remplacer Hamburg-Moorfle et un autre émetteur en ondes moyennes 1538 kHz également de 50 kW.

Pour éviter toute interférence, la Deutsche Bundespost a préféré installer les émetteurs de la DLF sur un autre terrain Mainflingen B à Zellhausen, à 1 kilomètre au sud-ouest du DCF (de l'autre côté de l'autoroute entre la ligne de chemin de fer et la Babenhäussertrasse).

Malgré la distance entre les deux centres, il y avait des perturbations causées par les harmoniques lorsque l'émetteur grandes ondes est passé de 50 à 70 kw. Il était exclu d'encore augmenter la puissance.

L'émetteur provisoire grandes ondes de Mainflingen est remplacé par le site de Donebach dans l'Odenwald (environ 50 km à l'est de Mannheim). La puissance passe à 70kw et atteint 250 kW, en 1972. 

L'ancien émetteur grandes ondes et son antenne ont néanmoins été conservés jusqu'en 1982 comme émetteur de secours en cas de panne de Donebach. 

De son côté l'émetteur ondes moyennes a immédiatement porté sa puissance à 300kW, ensuite à 700kW et même à 1050 kW en couplant l'émetteur de réserve. 

1995, La D.L.F. Se désintéresse des ondes moyennes . L' émetteur de Mainflingen est arrêté il est ensuite loué à Evangeliumsrundfunk ERF (TWR).

2005, Media Broadcast installe une nouvelle antenne ondes moyennes directive, composée de 5 mâts de 80m, pour un montant de 2,4 millions d'euros. 5 ans après TWR renonce à la location, car les coûts de l'exploitation sont trop élevés et le centre sera très vite démantelé.

Radio Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email