06 novembre 2024

Livre: Les Transmissions militaires françaises

 

« L’histoire des transmissions militaires est un récit passionnant. C’est avant tout une aventure humaine », écrit le général Jacques Eyharts, « père de l’arme des Transmissions », dans sa préface. C’est cette aventure que relate, pour la première fois, cet ouvrage, dans lequel les auteurs montrent comment, d’un simple service télégraphiste aux armées, les Transmissions françaises sont devenues une composante indispensable des forces armées pour prendre et conserver l’avantage informationnel sur l’ennemi.

Un sujet d’une grande actualité – comme le montre l’invasion russe en Ukraine et avec l’avènement du numérique et ses impacts sur la conduite de la guerre. La stratégie militaire retenue par le général Burkhard, « gagner la guerre avant la guerre », offre un champ d’action aussi vaste qu’intemporel aux transmissions militaires françaises, s’étendant jusqu’au pilotage des armes traditionnelles et à la guerre électronique, dans un contexte de guerre hybride.

Grâce à des archives privées comme celles du général René Marty, directeur des Transmissions (1953-1958), et à des témoignages clés comme celui du général Patrick Bazin, en charge de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) de 2010 à 2014, cette somme présente – comme le souligne Olivier Forcade dans sa postface – le meilleur état des connaissances sur la question. AMAZON

1 commentaire:

  1. Le berger allemand chien de guerre: Son histoire dans les conflits de la Première Guerre mondiale à nos jours Broché – 19 juin 2023
    de Guillaume Jamakorzyan (Auteur) Très bon livre sur ce chien qui je pense était aussi utilisé pour transmettre des messages d'un point à un autre. Ainsi, les chiens de guerre d'Hannibal ne servaient pas qu'à se battre : certains étaient envoyés en un point donné après qu'on leur avait fait avaler un message, et étaient sacrifiés à leur arrivée pour récupérer l'information. Cette pratique fut rapidement abandonnée, car elle coûtait la vie à de trop nombreux chiens de guerre.

    RépondreSupprimer

Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email