Cette frégate météo est ancrée dans le port de La Rochelle QTH de 46 '9'15'" Nord / 001 '9'8 Ouest
L'indicatif d'appel du navire maritime a été FNEJ lors de missions permanentes en mer de 1958 à 1985 .
Deux navires météorologiques identiques (sister ship) FRANCE 1 et FRANCE 2 se sont relayés pendant cette période dans l'Atlantique Est.
En raison de la possibilité de transmettre instantanément par radio (télegraphie et radiotelex) les observations de la météo (OBS) cela a été la raison essentielle pour construire ce type de navire.
De plus, l'installation de radars et d'un radiophare embarqué (radiobalise) du navire ont été une aide inestimable pour la navigation aérienne.
Le FRANCE était aussi en mission de surveillance et d'assistance lors d'accidenrs de mer
L'idée d'un navire météorologique stationnaire (NMS) a été proposée année 1921 par les services de la METEO conjointement aux autres pays appelés à partager les zones maritimes d'observations météo
73 gérard f5yd
musée maritime de La Rochelle
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