F5IRO

Divers F5IRO

03 décembre 2024

RETEVIS RA89 VHF / UHF

Dernièrement arrivé à la station, le RETEVIS RA89 est un émetteur-récepteur analogique portable bi-bande VHF UHF, pour ceux qui n'ont pas besoin de GPS, DMR, D-Star... Du simple et efficace. Ce modèle a rapidement gagné en popularité parmi les radioamateurs, et autres passionnés des télécommunications, malgré une forte concurrence apparue il y a quelques années avec l'arrivée d'autres professionnels d'Asie. Performance, fiabilité, simplicité, voici quelques adjectifs le concernant après utilisation. Tout d'abord, bon point vis-à-vis du délai de livraison en moins d'une semaine via le site du fabricant…

L'ensemble est composé de l'émetteur récepteur, d'une batterie Li-ion de 2500 mAh, un clip ceinture, l'antenne, une dragonne, un socle de charge 2 ampères, d'un câble de charge USB / USB-C, d'un câble de programmation et du manuel. L'impression générale indique une fabrication de qualité et robuste et est bien sûr aux normes CE.


Je ne vais pas faire l'étalage des caractéristiques détaillées (DCF, CTCSS, 200 canaux en programmation…) qui restent communes avec d'autres modèles  analogiques, mais indiquer les points qui ont retenu mon attention : Primo, le clavier car régulièrement la qualité des touches laissent à désirer voir sont trop serrées ou petites, avec ce modèle même ceux ayant de gros doigts devraient y trouver leur compte.

La puissance d'émission réglable (1 - 5 - 10 watts), les 10 watts pouvant trouver une utilité selon la difficulté à établir une communication ou à déclencher un relais ou en UHF selon la situation . Les tests de mesure en VHF indiquent  des puissances de 2, 4 et 10 watts à la station sur charge non rayonnante avec la batterie chargée complètement, n'étant pas équipé en UHF je n'ai pu effectuer les mêmes tests en sur cette bande.

Son poids correct de 320g malgré une batterie affichant une belle capacité de 2500 mAh (18.5 Wh - 7.4 volts) et antenne incluses, en comparaison l'ICOM ID52 faisant 330 gr avec sa batterie de 2000 mAh. 



Le manuel en français de 19 pages, ce qui est assez rare pour un fabricant chinois est bien détaillé, avec une synthèse visuelle de toutes les commandes / réglages, une petite coquille de rédaction indique une batterie de 2800 mAh au lieu de 2500... manque également quelques explications liées à la programmation via le soft  du fabricant, le guide aborde ce sujet uniquement pour le DTMF.   RETEVIS MANUEL

 

Toujours au sujet de la batterie j'apprécie grandement le chargement par USB-C, qui commence à se démocratiser sur ce type d'émetteur/récepteur, en effet cela facilite la recharge via le PC, une Power Bank… Le socle de charge deux ampères permet une recharge complète rapide, une indication lumineuse (rouge/verte) tant sur le socle ou la batterie est présente permettant de connaître la charge complète. J'ai laissé ensuite le portatif en mode veille sur une fréquence sans trafic jusqu'à extinction après 5 jours. J'ai de nouveau effectué le test en réception sur une fréquence radio FM avec un niveau audio au 1/4, l'extinction est intervenue après 21 heures de veille.


Concernant la connexion antenne il s'agit d'un connecteur SMA-F, à noter que l'antenne dispose d'un joint pour assurer l'étanchéité liée à la norme IP68. L'antenne bi-bande fournie (comme avec beaucoup d'autres appareils radio) est une solution de compromis. 


Concernant sa résistante à l'eau (IP68), cette norme prévoit que l’équipement peut être immergé dans l’eau durant une période définie, généralement jusqu’à 1,5 mètre de profondeur, sans que cela ne cause de dommages. RETEVIS indique cependant 1m sous l'eau durant une heure avec le couvercle étanche installé du micro/HP mais aussi au niveau du bloc de batterie et antenne, j'ai donc testé cette étanchéité dans un vase durant plus d'une heure sans dommage. Même si la probabilité est très faible qu'il tombe dans l'eau, cela rassurera les utilisateurs réguliers en extérieur.



L'écran LCD rétroéclairé est réglable dans le menu, la lecture des informations est aisée même dans des conditions de faible luminosité. Il affiche des informations tels que le canal sélectionné, la puissance d'émission, l'état de la batterie...Les réglages se font aisément via les touches verte ou rouge et les deux flèches.


 

Petit plus qui pourra trouver son utilité une lampe LED intégrée, qui permet l'éclairage aisé d'une pièce par exemple. 

Le RETEVIS RA89 fonctionne sur les bandes VHF (144 - 146 MHz) et UHF (430 - 440 MHz) pour la version européenne et la réception de la bande FM de 65 à 108 MHz, dommage que la bande aéronautique ne soit pas disponible. 

Il est possible d'étendre la plage de fréquences par défaut du RA89 dans la plage de fréquences complète (VHF 136 - 174 MHz et UHF 400 - 480 MHz) :

  • Éteignez votre talkie-walkie RA89
  • Appuyez sur le bouton [F] et le bouton numérique [4] en même temps, et allumez-le.

Si vous souhaitez repasser en version originale faites l'opération inverse.


Le logiciel fourni pour la programmation est simple d'utilisation même si celui-ci est en anglais, avec différents onglets de paramétrages pour les canaux, VFO, DMF...mais aussi l'affectation de fonctions (lampe, 1750, scan...) sur deux touches double fonction. Une mise à jour est disponible également en téléchargement et la reconnaissance des ports COM fonctionne parfaitement  RETEVIS SUPPORT



Point important CHIRP fonctionne avec ce RETEVIS, ce qui n'était pas le cas à sa sortie. 


Autre fonction utile que je n'ai pu tester, l'appairage  avec d'autres appareils de la marque, la manipulation indiquée est simple et rapide. 



Dernier point, la fonction réduction du bruit;  réduit considérablement le bruit de fond garantissant une réception claire dans les environnements bruyants.

Le RETEVIS RA89 offre un excellent rapport qualité prix pour ceux qui cherchent une radio portable analogique robuste et simple d'utilisation. Seuls points négatifs à mes yeux la bande aéro manquante, et le VFO qui ne sert qu'à la mise en fonction et au  volume, donc pas de possibilité de changer les fréquences via celui-ci ni de régler le squelch, cela se fera uniquement par le clavier mais reste très rapide.


AMAZON 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email