F5IRO

Divers F5IRO

23 mai 2024

Statistiques radioamateurs 2023

Pour la cinquième année consécutive depuis 2018, le sens de l'histoire s'est inversé et la population radioamateur française voit de nouveau ses effectifs augmenter ! Bref, la tendance est à nouveau à la hausse et il semble que cela soit bien parti pour continuer. Le premier objectif de revenir à une population de 15000 radioamateurs en France que je nous avais fixé en 2017 sur site est atteint. Quelle bonne nouvelle !!! Souvent, sur les réseaux sociaux et dans les discussions entre passionnés de radio, sont véhiculées toutes sortes d'idées dont bon nombre ne sont plus d'actualité si tenté qu'elles ne l'aient été un jour. C'est pour cette raison que je publie à nouveau un article basé sur des données officielles à jour, pour nous permettre à tous d'y voir un peu plus clair. Si l'on ne reste pas figé dans le passé et que l'on regarde les chiffres de ces cinq dernières années, il semble que les radioamateurs français soient entrés dans un nouveau paradigme...F4HTZ 

5 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Le nombre de radioamateurs en France ? Tout cela n'a plus d'importance sauf l'importance que nous aurons à donner. Demain, si nous étions privés de composants, combien de nous pourraient réparer ou fabriquer un émetteur récepteur cw ? Le kit de 15000 consommateurs s'étend jusqu'à l'Acom pour avoir à le dire haut et fort mais surtout la logique de l'arrl, soit s'amuser et acheter chinois, s'achève : à présent l'injonction de devenir ou de périr ! Hier radioamateur et le reflet d'une maitrise industrielle ; à présent le reflet d'une contemplation qui à force de faire le vide autorise l'usage du mot euthanasie qui n'est pas dans l'actualité par hasard. Heureux d'être radioamateur certainement et de profiter d'un cycle solaire en cours mais nous avons perdu la fièvre créatrice qui rimait avec stabilité du monde. C'est pour ce regard personnel, "absent" dans la force radioamateur, ou limité en expression, que l'intérêt d'aller plus loin par le dx transmute l'analyse du monde par la radio qui est tout et rien. Les ondes pour ne rien lire de la réalité ? Cessons de penser qu'une porte est franchie alors qu'elle est face à nous. Encore, de la dépendance chinoise à l'analogie de la force économique japonaise de la fin des années 70, rien de commun !! Comment lire les courbes mondiales du nombre de radioamateurs ? Lire les courbes puis les chiffres n'est pas une lecture : nous ne pouvons projeter sur la courbe une simple émotion de satisfaction en France.

    De l'envolée de Xiegu jusqu'au constat que les prix ne sont plus si compétitifs (ftdx710 vs 6200), la courbe des radioamateurs en Chine explose mais sera chahutée, je l'espère. Difficile de penser une guerre économique en transition, les radioamateurs, déstructurés, affirment une déconnexion au monde réel. Les américains eux avancent et proposent des produits. Alors, le nombre de consommateurs français et la possibilité de perdre un enfant sur un navire français entre Taiwan et la Chjne ?? Réveillez- vous de la distraction et construisons une nation créatrice qui pense l'objet radio comme outil de lecture de diverses techniques. Surtout, Cordialement à tous et achetez occidental.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de signer par mon call : Jean F1ACC

    RépondreSupprimer
  3. A mon humble avis beaucoup comme moi se sont réinscrit car plus de taxe à payer. Sinon même 15000 radioamateurs F par rapport à la Grande-Bretagne c'est très peu mais pas de licence de base en France et plus d'examens FØ classe trois. La plupart des radioamateurs Français sont des séniors. Perso je suis resté SWL après avoir passé beaucoup de temps sur le virtuel (hamsphere) Par contre les examens sont plus simples et le passage de l'examen est gratuit. 73 de Frank SWL F14368 / FØDUW

    RépondreSupprimer
  4. Les OMS décédés ne sont pas forcément enlevés des listes!

    RépondreSupprimer
  5. 15000, c'est un chiffre en trompe l’œil. L'ANFR ne connait pas le nombre de personnes qui ont arrêté l'émission d'amateur ou qui sont simplement décédés. L'ANFR enregistre que les nouveaux indicatifs car peu de monde déclare l'arrêt d'émission ! On a beau tiré vers le bas les connaissances techniques en rendant l'examen très facile, cela n'augmentera pas vraiment le nombre d'OMS, mais cela aura plutôt comme effet de rendre le trafic radio désormais sans intérêt. (écouter la faiblesse des qso des nouveaux F4 ! ).

    RépondreSupprimer

Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email