mardi 27 novembre 2012

CQWW CW chez F6KOP: compte-rendu


Pour une première participation au CQWW CW, un grand bravo au radio-club F6KOP de Provins qui s'est présenté dans la très difficile catégorie des M/M: au total 8400 QSO et plus de 10 millions de points sans Internet, détails de ce week-end...
Les transceivers appartiennent aux opérateurs car les trx de F6KOP n'ont pas de filtres CW, toutes les stations étaient composées de FT1000MP, d'un TS850 et d'un K3, le tout avec des amplificateurs ACOM 1010 et d'un AL1500.




Côté antennes, les membres ont fourni un travail colossal depuis le déménagement du radio-club pour avoir une multitude de pylônes avec les antennes suivantes: beams 5 éléments pour le 10 m,
4 éléments pour le 15 m, 3 éléments pour le 20 m, 2 éléments 40 m, un triangle de 83 mètres sur 80 m, un  L inversé et une Beverage de 100 m direction N - NO

La suite par Maurice, F5NQL:


"en matière de Big Guns on ne peut pas encore rivaliser avec des stations dont la première pierre a été implantée il y a plus de 30 ans.

Sans cluster nous sommes loin d'être ridicules. 8400 QSO et 10 600 000 points.



Il nous faudra sans doute étudier les résultats de nos adversaires et définir une stratégie plus affinée. Cette année nous partions dans l'inconnu avec de plus le handicap de l'absence d'Internet. Cette absence nous aura sans doute fortement pénalisé lors de la recherche des multiplicateurs. L'an prochain, la chasse aux multis sera beaucoup plus aisée.
Nous n'avions pas trop étudié la propagation et notre référence datait d'un mois, donc beaucoup trop éloignée de la date du concours..


 Le 160m a parfaitement fonctionné et l'impossibilité d'installer un vrai groupe de Beverages ne s'est pas trop fait sentir, si l'on s'en réfère au nombre de stations K et VE contactées. L'an prochain une K9YA pourra encore améliorer l'écoute.
Sur 80m, la première nuit avec le seul triangle horizontal a malgré tout bien donné. Sans doute que la verticale sera disponible tout le WE l'an prochain.

Le choix des monobandes pour les bandes 40/10m s'est avéré payant.

Concernant la propagation, le 20m qui coupe pendant plus de douze heures la nuit  et  le 10m très surprenant nous auront déconcertés certes, mais la persévérance de Bruno la première nuit sur 20 a amené de nombreux multi qu'on n'aurait peut être pas soupçonnés.


En détail, nous faisons mieux que NQ4I sur 160 par exemple.

Une équipe présente avec un minimum de neuf opérateurs jusqu'à la dernière minute,  à laquelle il faut ajouter ceux qui étaient là pour 24 à 36 heures,  très motivée bien qu'elle fût novice en cette catégorie M/M, aura donc mis F6KOP sur l'air  en permanence sur au moins quatre bandes. Au total, douze opérateurs se sont succédés derrière les transceivers.


Bref ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Ne boudons pas notre plaisir. Nous avons dépassé 10 millions de points pour une première participation avec aucune expérience de cette catégorie pour chacun d'entre nous.
Les scores de nos concurrents ne sont pas là pour nous décourager, bien au contraire. Le travail persévérant des KOP pour améliorer sans cesse les équipements du club nous permet déjà au bout de 18 mois d'entrevoir la cour des grands. Ceci ne peut que nous encourager à continuer

Il nous faut remercier et féliciter le back office qui a permis aux opérateurs de travailler dans d'excellentes conditions.
Sous la direction de Frank, F4AJQ, aidé de Claude/F5GVA, François, F1PCS et YL, Jean-Paul/F8BJI, Jacky/F6FOJ , Thierry/F4TTR, et les visiteurs. Rien n'a manqué merci encore. Nous garderons un merveilleux souvenir de cette première. (Je pense n'avoir oublié personne ; si oui merci de m'excuser)

Et merci aussi CW'ers : Ghislain/F6CEL, Alain/F6ENO, Mathieu/F5PED, Didier/F5JVP, Bruno/F5AGB, Jean-Jacques/F5NKX Stéphane/F5UOW, Antoine/F5RAB, Serge/F6DZS, Tony/F8ATS, Francis/F5QF, Maurice/F5NQL



Enfin nous n'avons pas failli à la tradition du Club. Deux nouveaux KOPains ont intégré le KOP Team : Jean Jacques F5NKX et Stéphane F5UOW. Félicitations et bienvenue dans cette équipe d'amis.

Pour 2013, Objectif  15 millions de points minimum sans doute très jouable, avec des antennes encore améliorées et Internet disponible..

73 merci à tous pour les bons moments -

1 commentaire:

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO