F5IRO

Divers F5IRO

28 mars 2011

VAB Système d'Information Régimentaire



Le SIR (système d’information régimentaire) est le système tactique C2 choisi par l’armée française pour planifier et diriger les opérations combinées sol air. Le SIR permet une digitalisation des données du champ de bataille au niveau bataillon, escadron et compagnie.
Deux versions sont actuellement disponibles, une sur shelter et l’autre sur le Vab. La mise en œuvre du SIR permette de donner une réponse immédiate aux questions et problèmes posés sur le champ de bataille.
Le système est basé sur l’intégration des communications au standard français Thalès PR4G Commandement et Contrôle (C2).
Tous les types de missions sont dans la mémoire de l’ordinateur qui délivre immédiatement les ordres de programmation et les schémas. Il coordonne et synchronise tous les outils de la chaîne de commandement, le SIR peut ainsi travailler avec le système NATO C4 et de plus il prend en compte les paramètres météo et les menaces NRBC.
Des variantes spécifiques à chaque branche d’armes existent pour l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie.
Il est présent au niveau régimentaire et brigade, il peut ainsi bien transmettre les ordres vers le haut (brigade Corps d armée) que vers le bas, bataillon escadron et compagnie. 
Il est connecté à tous les systèmes tels que Atlas c2 pour l’artillerie divisionnaire, Martha pour l’aviation, Rita pour les autres systèmes.
Le système est intégré dans un Vab PC (véhicule de commandement) qui comprend les moyens et les systèmes d’engins de communication incluant les radios les communications, les serveurs et les routeurs.
La plate-forme de travail permet un travail intensif et toutes les techniques de communication moderne sont intégrées. Le troisième élément est présent en interfaces qui intègrent de modules à l’intérieur du système embarqué 2 Vab SIR sont suffisants pour former le PC régimentaire. 
Vab SIR forme un système plus complexe de la chaîne de commandement
A ce jour le Vab SIR utilise tous les systèmes de communication modernes mais d’autres pistes s’offrent à lieu avec le PR4G qui doit utiliser la quatrième génération de Rita.







Sources:
http://www.primeportal.net/search.htm
http://servir-et-defendre.com/
http://maquetland.com/v2/index.php?page=vision&id=127&type=photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email