30 août 2011

Antenne beam du 160m au 2m - D2T (2)


Lors de mes vacances cet été, j'ai rencontré au radio-club de l'Aube F5KOB, Patrick F1GZH, dans la conversation il m'a parlé de l'antenne D2T qu'il avait acquis dernièrement.
Cet aérien, je l'avais présenté succinctement en février, il fonctionne du 160 au 2m, l'article avait suscité un record de lecture sur le blog à ma grande surprise. Il est certain qu'une beam de petite taille faisant "tout" supportant 1kw ça intéresse, car tout le monde n'a pas la chance de disposer d'un terrain... mais tout ça c'est au détriment de la réception, ensuite "chacun voit midi à sa porte".
Comme cette antenne semble intéresser grand nombre d'entre-vous, j'ai demandé à Patrick qu'il me donne quelques photos de son installation, par ailleurs il a joint le scan du test paru en juin 1999 dans Mégahertz magazine. D'après son utilisation il est tout à fait satisfait de celle-ci et il ressent bien une directivité selon les bandes. Voici son récit:
"Le ROS est un peu supérieur aux valeur annoncées environ 2.5/1 à 3/1, mais c'est certainement du au fait que je n'ai pas respecté la longueur de coax j'ai mis 37m au lieu de 75m en plus elle est à proximité des autres antennes comme on peut le voir sur la photo.
Pour ce qui est des performances: pas de directivité constaté sur 80m et très peu sur 40m ça commence à partir de 30m bien sur 20m très marqué sur le 10m, elle se comporte très bien sur le 6m (j'ai fait Alicante Espagne très facilement). comparé à mon Icom MN100L orienté Nord/Sud pas de différence de report sur 80m et 40m sur 20m 4 points de mieux et sur 10m et 6m 8 points pour la D2T
Conclusion: pour une bonne à tout faire, j'ai été agréablement surpris, à suivre 73's  Patrick F1GZH
Pour plus de détails merci de le contacter à cet email  f1gzh@orange.fr

Ci-dessous les photos à son Qra ainsi que d'autres glanées sur le net 




 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email